Accueil Historique Répertoires Atelier BF Galerie Calendrier Livre d'Or Liens associés Contact Qu'est ce qu'une BF ?
Fonctionnement

Les Instruments suite ….

 

Clairon Basse Sib : Le clairon basse est en quelque sorte un clairon ténor, c'est-à-dire, qu’il sonne à l’octave inférieure du clairon. Sa facture conique le rapproche de la sonorité du Saxhorn Baryton. Appartenant au registre des basses, il joue essentiellement un rôle d’accompagnement (et harmonique), il est parfois employé, en duo avec la trompette basse, pour la mélodie.

Buggle riff par Laurent  

 

Le Cor Mib : Il désigne spécialement un Instrument à vent, courbé en spirale, à ne pas confondre avec la Trompe de Chasse dont les caractéristiques sont fondamentalement différentes.

 

Le Cor joue, dans l’orchestre, tant un rôle mélodique que d’accompagnement. Il est également un trait d’union entre les cuivres clairs et les basses.

 

Ses qualités sonores –non feutré – étant constantes quel que soit le registre employé, il est une alternative idéale pour remplacer la trompette dans un rôle mélodique, si l’on cherche une couleur plus intimiste.

Cor.mp3

Jamaïcan story par Florent

 

Hélicon ou Soubassophones Sib : Les Saxhorns-basses sont entrés –officiellement – dans l’instrumentation de la batterie-fanfare au début des années 90. Ils participent à l’accompagnement – en permettant l’enrichissement harmonique – mais offrent la possibilité d’exploiter des mélodies complètes au pupitre des bases, avec ou sans l’appui des trompettes basses et/ou clairons basses.

 

Les contrebasses, contre-tubas, soubassophones (ou sousaphones) sont les instruments les plus graves de l’orchestre. Premiers instruments chromatiques à avoir été introduits dans la batterie-fanfare (presque dès la formation « orchestrale » de cet ensemble), ils ont contribué à la diversification du répertoire.

 

Rendez vous par Pascal et Laurent

Suite Retour Clairon basse.mp3 Hélicon.mp3